De la permaculture dans un petit jardin

Le mot de l'équipe mypermaculture

Après notre dessin technique d’une terrasse la semaine dernière (pour le voir cliquez-ici), en voici un autre sur un petit jardin de ville. Il a une surface de 24 m² exploitable. Il est largement suffisant pour s’exercer au jardinage et à la permaculture. Les végétaux que nous avons mis sur cette parcelle sont uniquement comestibles ou médicinaux. Mais libre à vous de diversifier votre palette végétale !

Nous vous avons laissé une zone vide dans le carré potager pour laisser s’exprimer votre imagination. Pour vous aider nous vous partageons une liste d’association de végétaux et une vidéo sur ce sujet à la fin de cet article.  A vous de jouer !  😉 

La saisonnalité, l’association de végétaux et la rotation des cultures sont des points très important en permaculture !

l

 

Nous avons utilisé différentes strates végétales pour plusieurs raisons.

 

Mais c’est quoi les strates végétales ?

Ce sont les différences de tailles végétales qui sont également appelées “étage”, on peut en distinguer 4 principales :

La strate muscinale (les mousses)

Nous n’en avons pas planté car elle est compliquée à trouver. Mais cette strate va venir petit à petit dans votre jardin, du moment qu’elle s’y sent bien. Elle est importante car elle garde la fraicheur et humidifie les sols.

 

La strate herbacée (les fleurs, les fougères, les graminées)

Cette strate est caractérisée par les plantes aromatiques comme le basilic ou le persil. Elles sont plantées sous les arbustes car elles ne supporteront pas les rayons du soleil l’été.

Avant de planter chez vous, si le sol n’est pas de bonne qualité, nous vous conseillons de faire pousser un mélange d’engrais vert et de le faucher avant l’hiver pour nourrir le sol.

 

La strate arbustive (les arbustes et les petits arbres)

Les fruitiers font partis de cette strate, ils sont plantés contre le mur et avec une forme particulière qui est appelée “taille en espalier” ou en “palmette”. Cette taille permet de gagner de la place. Le mur, lui, absorbe la chaleur le jour et la rejette la nuit, ce qui est bénéfique pour les végétaux.

La strate arborescente (les arbres)

L’arbre que nous avons décidé de planter est un laurier sauce (Laurus nobilis) qui et un aromate (mais attention il est toxique a très forte dose) qui permet également de faire de l’ombre en été.

Si vous n’avez pas de jardin, ni de petite terrasse, pourquoi pas créer un petit jardin partager avec votre lotissement. C’est génial, ça vous permettra de rencontrer vos voisins, de cultiver ensemble et de manger des fruits et légumes sains que vous avez produit, alors qu’attendez-vous ?


Place à votre imagination 

Pour les petits carrés potager, il est conseillé de mettre des végétaux qui s’associent bien et s’entraident. Par exemple, pour la carotte et le poireau : l’odeur de la carotte repousse la mouche du poireaux et vice versa. 

Voici quelques idées de plantation en fonction des saisons :

Janvier/ Février : ail, oignon, échalotes, petit pois, poireaux, premières carottes, salades.

Mars / avril : pommes de terre, carottes, oignons blanc, choux, cardons, courges, courgettes, blettes (Pour préparer de super pot-au-feu)

Mai : haricots, tomates, aubergines, poivrons, courges, courgettes, blettes

Juin / juillet : chicorées, betteraves, concombres, potiron, tomates (pour de bonnes salades bien fraiches)

Aout / septembre : épinard d’hiver, navet, laitue d’hiver

Octobre / novembre / décembre : brocolis, rutabagas, roquettes, choux (de quoi faire de bonnes soupes)

 

Pour vous aider 

 

Voici une vidéo sur les associations et rotations de cultures au potager. Par la suite, vous trouverez un tableau sur des idées d’associations de végétaux. (ce tableau nous a été fourni par un formateur en permaculture)

Nos sources

Si vous souhaitez en découvrir davantage

Un avis, une histoire ou un conseil à nous partager ?

– N’hésitez pas à commenter ci-dessous –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.