– La strate arborescente (les arbres)
L’arbre que nous avons décidé de planter est un laurier sauce (Laurus nobilis) qui et un aromate (mais attention il est toxique a très forte dose) qui permet également de faire de l’ombre en été.
Si vous n’avez pas de jardin, ni de petite terrasse, pourquoi pas créer un petit jardin partager avec votre lotissement. C’est génial, ça vous permettra de rencontrer vos voisins, de cultiver ensemble et de manger des fruits et légumes sains que vous avez produit, alors qu’attendez-vous ?
Place à votre imagination
Pour les petits carrés potager, il est conseillé de mettre des végétaux qui s’associent bien et s’entraident. Par exemple, pour la carotte et le poireau : l’odeur de la carotte repousse la mouche du poireaux et vice versa.
Voici quelques idées de plantation en fonction des saisons :
Janvier/ Février : ail, oignon, échalotes, petit pois, poireaux, premières carottes, salades.
Mars / avril : pommes de terre, carottes, oignons blanc, choux, cardons, courges, courgettes, blettes (Pour préparer de super pot-au-feu)
Mai : haricots, tomates, aubergines, poivrons, courges, courgettes, blettes
Juin / juillet : chicorées, betteraves, concombres, potiron, tomates (pour de bonnes salades bien fraiches)
Aout / septembre : épinard d’hiver, navet, laitue d’hiver
Octobre / novembre / décembre : brocolis, rutabagas, roquettes, choux (de quoi faire de bonnes soupes)
Pour vous aider
Voici une vidéo sur les associations et rotations de cultures au potager. Par la suite, vous trouverez un tableau sur des idées d’associations de végétaux. (ce tableau nous a été fourni par un formateur en permaculture)