Faire de la permaculture sur sa terrasse

Le mot de l'équipe mypermaculture

La permaculture est aussi une façon de cultiver et d’aménager son jardin pour avoir un rapport rendement/effort le meilleur possible. Pour vous donner des idées,  voici un dessin explicatif de réalisation d’une terrasse. Vos créations se doivent d’être en harmonie avec vous et la nature ! 🙂

l

1 – Les bacs de terre

Généralement construis en bois, ils sont à hauteur d’homme pour moins se baisser. Il faut mettre assez de terre pour le développement des végétaux (50cm suffiront). Les végétaux habituellement plantés seront des plantes à fleurs, fruits et légumes. Leur exposition est parfaite au sud. Mais faites attention à mettre un paillage et à arroser l’été car dans la région PACA, le soleil est sans pitié.

 

2 – La pergola


Elle sert à faire de l’ombre et à réguler la température dans la maison. Il est préférable qu’elle soit construite en bois pour le poids et pour permettre d’y faire grimper des végétaux afin de d’augmenter l’ombre. La glycine ou la vigne vierge sont parfaitement adaptées en hiver, elles perdent leurs feuilles, ce qui permet de faire du compost et de laisser passer le soleil en hiver.

 

3 – La haie brise vent


Elle est là premièrement pour préserver l’intimité et deuxièmement pour se protéger du vent. Des végétaux à petits fruits seront adaptés pour nourrir les oiseaux et apporter de la biodiversité.

 

4 – Le composteur

Un lombricompost est parfait sur une terrasse car les autres composts demandent beaucoup de place et de temps. Il fournit juste la quantité suffisante de matière organique pour un tel espace. On peut bien sûr mettre les déchets verts de notre jardin, les épuchures ou les coquilles de notre cuisine.

 

5 – Les pots

Ils peuvent accueillir des petits fruitiers ou des végétaux d’ornement, comme les roses, en fonction de l’envie et de la surface de la terrasse.

 

 

Cette terrasse ne définit pas la permaculture. Celle-ci a besoin d’être en contact avec la terre et de faire des échanges pour un rendement optimal. Mais cet aménagement “artificialisé” de cette terrasse est basé sur ces principes. 

Pour vous aider à choisir les plantes adaptées à vos besoin, Dr.Jonquille et Mr.Ail ont confectionné une application pour vous guider. C’est gratuit et simple d’utilisation. A vos smartphones !

Pour télécharger l’application cliquez ici

Nos sources

Si vous souhaitez en découvrir davantage

Un avis, une histoire ou un conseil à nous partager ?

– N’hésitez pas à commenter ci-dessous –

3 réflexions sur “Faire de la permaculture sur sa terrasse”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.