Un jardin potager urbain en permaculture

Le mot de l'équipe mypermaculture

Vidéo n°1

Nous avons sélectionné une première vidéo pour vous montrer à quoi peut ressembler un jardin potager urbain utilisant les méthodes de la permaculture. Ce permaculteur amateur vous fait visiter son coin de paradis et vous donne de nombreux conseils !

Vidéo n°2

Cette permacultrice vous montre une technique très répandue de création de butte avec les matériaux de son jardin. Comme décrit dans l’article de ce lundi 15 février, l’observation de  votre  terrain est primordiale. Ainsi vous devez analyser les différentes techniques utilisées en permaculture qui vous correspondent le mieux. Si la création d’une butte est votre choix alors, à vous de jouer !

l

Nos sources

Si vous souhaitez en découvrir davantage

Un avis, une histoire ou un conseil à nous partager ?

– N’hésitez pas à commenter ci-dessous –

8 réflexions sur “Un jardin potager urbain en permaculture”

    1. Pour le ratio C/N d’une butte, un équilibre est important. Nous restons des amateurs de la permaculture. Pour plus de questions techniques, je t’invite à te tourner vers des associations ou des formations autour de chez toi. Ou bien pourquoi pas contacter la youtubeuse permacole en question qui sera sûrement ravie de t’en dire plus comme elle le suggère à la fin de sa vidéo. N’hésite pas à partager avec nous et nos internautes si tu as la réponse. Merci pour cette question qui mérite plus d’approfondissement !

  1. Judicieux conseils de paillage, notamment la pause en février- mars qui n’est pas intuitive. L’année dernière, nous avons paillé sans trêve et nos belles salades ont été croquées en peu de temps.

    1. Bonsoir Alain, le paillage est un élément très important en permaculture. En fonction du type de paillage et de la saison, cela peut avoir des rôles différents. Pour aller plus loin je te propose de lire cet article : https://www.permaculturedesign.fr/paillage-jardin-potager-paillis/
      Sinon, en ce qui concerne le ou les mystérieux “mangeurs de salade”, il serait intéressant de les observer pour les découvrir. Les limaces peuvent aimer le paillage. Si c’est le cas, pourquoi pas créer une petite zone pour elles ? Voici un article pour apprendre à les gérer : http://www.monjardinenpermaculture.fr/pages/les-limaces
      Autrement, il est possible que ton paillage contenait ces petits mangeurs qui se sont régalés de tes salades. De nombreuses hypothèses peuvent être mises en avant.
      En espérant t’avoir apporté des éléments de réflexion. Bonnes observations 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.